Pierre Courchesne

Pierre Courchesne
Consultez le site officiel du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

lundi 24 janvier 2011

Le traitement des taches brunes au visage et aux mains

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Avec l’âge et les rayons UV du soleil, viennent qu’à apparaître des taches brunes surtout aux régions exposées plus directement au soleil, c’est-à-dire le visage, les mains et les avant-bras. Nul d’entre nous n’aime voir apparaître ces taches brunâtres qui se font disgracieuses et comportent une connotation de vieillissement.

Lorsque vous avez des taches brunâtres à quelques endroits sur le corps, il est d’abord et avant tout important qu’elles soient vues par un médecin d’autant plus que si elles ont présenté un changement dernièrement. Votre médecin pourra juger de la pertinence d’effectuer une biopsie pour éliminer toutes autres pathologies malignes.

Cependant, les taches au visage et aux dos des mains appelées lentigo solaire ou « sun spot » sont celles le plus fréquemment retrouvés et qui se traitent avec facilité. Elles peuvent être accélérées dans leurs apparitions par l’exposition au soleil sans crème protectrice ou encore par la prise de médicament photo sensibilisant. Il faut noter qu’il y a aussi un aspect héréditaire à l’apparition de ces dites taches.

Plusieurs crèmes médicamentées existent actuellement sur le marché pour en atténuer l’apparence. Cependant, le laser Versapulse reste une solution idéale à ces taches qui persisteront malgré l’application de ces crèmes.

En quoi consiste le traitement ?

D’abord et avant tout comme mentionné précédemment, toutes taches pigmentaires doivent être évaluées par un médecin . Si des changements sont survenus dernièrement, une biopsie sera d’abord faite pour s’assurer de la bénignité de la lésion. Par la suite, un traitement au Laser Versapulse peut être ciblé sur chacune de ces taches dans le but de les éliminer définitivement. Les rayons du laser sont projetés directement sur la tache, par la suite, celles-ci présenteront un aspect rosé et une croutelle qui tombera dans les 7 à 10 jours suivant le traitement. Au site du traitement, la peau sera plus rosée pour une période d’environ 1 mois et nécessitera une protection solaire adéquate. Par la suite, la surface de la peau se régénère et prend un aspect normal par la suite. Du camouflage peut-être utilisé pour atténuer l’apparence rosée. Les coûts sont très variables dépendant directement de la quantité de taches pigmentaires à traiter. Le coût de base commence à 100 $.

Précautions

Il ne faut absolument pas être bronzé pour faire traiter ces taches pigmentaires, car les cellules à bronzage de la peau pourraient être atteintes et produire une petite zone d’hypo pigmentation. De plus, tout médicament photo sensibilisant devrait être évité lors du traitement. Toutes lésions brunâtres qui a présenté des changements dernièrement se doivent d’avoir une biopsie.

Les lasers et en particulier le laser Versapulse sont une solution simple, efficace et sécuritaire pour traiter les taches brunâtres causées par le soleil surtout au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains. Il ne requiert peu de temps et donne des résultats très satisfaisants pour les patients qui en ont eu recours.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.

vendredi 21 janvier 2011

Qu’est-ce que le BOTOX ?

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Du nouveau, simple, efficace, pour diminuer ou atténuer vos rides.

Le Botox est une substance synthétisée à partir de la toxine botulinique. Ce produit avec sa forme purifiée et atténuée cause une diminution de la motricité des muscles créant les rides d’expressions situées soient au front, au plis inter-sourcillier, au coin des yeux (pattes d’oies), la lèvre supérieure, ou encore au commissure labiale, et au cou.

La durée d’action est de quatre à six mois, donc il faudra répéter les petites injections sous cutanées au 4 à 6 mois pour avoir un effet bénéfique et maximal. Il ne provoque aucune douleur, aucune convalescence, et aucun arrêt des activités. Une fois injecté sous la peau au site désiré, il entre en action dans les 3 à 4 jours suivant, provoquant une diminution de la motricité du muscle et un aplanissement des rides d’expressions. Ce traitement ne demande aucun test préalable d’allergie ou autre et la durée du traitement est de moins d’une minute.

Avec le botox, on diminue la quantité et les fréquences des besoins en collagène ou en hylaform pour atténuer les rides. Simple et pratique, on vous dira que vous avez dont l’air reposé.

Pour plus d’informations : www.esthetique.qc.ca sur Internet ou (450) 677-5533

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.

mercredi 19 janvier 2011

Mille et une questions sur la liposuccion

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Qui ne rêve pas d’avoir un ventre plus plat ou encore de ne plus avoir de culotte de cheval? Bien des gens souhaiteraient perdre leurs poignées d’amour après tant d’efforts au gym. Il existe une solution simple et sécuritaire : la liposuccion.

En quoi consiste la liposuccion?

Tout d’abord, définissons ce qu’est la liposuccion. Il s’agit d’une technique qui consiste en l’aspiration ou la succion des amas de graisse situés à certains endroits sur le corps. La pratique de la liposuccion ne date pas d’hier, elle se fait depuis plus de vingt-cinq ans déjà.

Depuis, des dizaines de milliers de personnes ont eu recours à la liposuccion et ce, à travers le monde. Depuis le début des années 80, la technique de la liposuccion s’est améliorée de façon remarquable et elle est devenue une procédure que l’on peut effectuer en dehors des centres hospitaliers, en toute sécurité et pour le plus grand bienfait des patients qui désirent améliorer leur image corporelle.

La liposuccion consiste en la sculpture des formes du corps, d’où son nom de liposculpture. Elle permet de redonner au corps des formes plus harmonieuses, dans un temps opératoire plus court et sans devoir faire subir au patient une anesthésie générale. De plus, elle évite tout le processus qu’impliquent des procédures d’entrée, de séjour et de sortie dans un centre hospitalier. Après l’intervention,
le patient peut retourner chez lui sans avoir à subir les effets secondaires d’une anesthésie générale, dans la majorité des cas.

Les avantages

Cette chirurgie peut être faite sous anesthésie locale. Elle implique peu de convalescence, les résultats sont immédiats et ils continueront de s’améliorer dans les mois qui suivent.

Qui peut bénéficier de la liposuccion?

Tout patient ou patiente qui présente des amas graisseux apparents peut, en théorie, être traité grâce à cette méthode, pourvu qu’il ou elle présente un bon état de santé.

Quelles régions peut-on traiter?

Les régions les plus traitées sont : la culotte de cheval, les genoux, l’intérieur des cuisses, l’abdomen, la taille que l’on appelle aussi les flancs, le menton, les seins (chez l’homme), les replis adipeux provoqués par le soutien-gorge au niveau latéral du thorax ou encore dans le dos, les bras. Il est à noter qu’on utilise tout autant cette technique pour la femme que pour l’homme.

La procédure

• Tout d’abord, il est important de rencontrer au préalable le médecin qui pratiquera l’intervention, pour voir s’il y a indication ou non de liposuccion. Il est évident que si les tissus sont trop relâchés, c’est-à-dire beaucoup trop flasques, qu’ils pendent ou encore s’il s’agit d’un abdomen qui présente un tablier graisseux, cette intervention n’est pas la solution. La lipectomie, c’est-à-dire l’excision des graisses en sous-cutané et l’excision d’une partie de peau, sera plus adéquate. Toutefois, dans bien des cas, une liposuccion chez les gens présentant des amas graisseux avec une peau ferme s’avère une bonne technique pour améliorer la silhouette.

• Une fois l’indication posée, nous demandons au patient de passer des prises de sang, si nécessaire, avant l’intervention chirurgicale. Un examen physique sommaire nous assure souvent du bon état de santé du sujet.

• Les zones à traiter sont alors dessinées, avec accentuation là où une plus grande quantité de gras devra être enlevée. Des photos sont prises et le patient reçoit une prémédication nécessaire à son bien-être et à son confort. Le médecin procède alors à l’infusion d’un liquide dans les zones à traiter, qui produit une anesthésie locale. Il s’agit alors de pratiquer une petite incision pour permettre le passage de la micro canule.

• À ce moment, nous infusons les régions avec un liquide qui produit une anesthésie locale. Il s’agit de la solution de Klein, qui contient une solution saline avec de la xylocaïne, qui est le produit anesthésiant de l’adrénaline et des bicarbonates. Une pause de 30 à 45 minutes permet au produit d’atteindre son effet
maximal.

• Le médecin débute ensuite la liposuccion. Il entre, par le petit orifice, la micro canule d’aspiration. C’est alors que l’aspiration des gras se fait, en faisant passer la micro canule sous la peau. Cette aspiration se fait dans différentes directions pour enlever le gras, pour ainsi rendre la liposuccion des plus uniformes, dans le but de redonner au corps une forme plus harmonieuse et souvent afin de faciliter l’achat de vêtements.

• Une fois la liposuccion effectuée, le surplus de liquide est enlevé par massages. Un point de suture est effectué sur chacu des points d’entrée. Ces points sont ensuite enlevées après 7 jours. Des pansements sont appliqués aux zones traitées, lesquels sont enlevés le lendemain.

• Un bas support ou une bande abdominale à velcro doit ensuite être porté en fonction de la zone traitée et ce, 24 heures par jour pendant 2 à 4 semaines.

Les risques de cette intervention

Toute chirurgie comporte certains risques, si minimes soient-ils. Avec la liposuccion, le principal risque demeure l’allergie à l’anesthésie locale. Cependant, il est très rare que cela se produise, car les produits employés sont les mêmes que ceux employés par votre dentiste.

L’infection est aussi très rare, mais il faut surveiller les points d’entrée qui sont habituellement les sites de départ d’une infection. Si les recommandations du médecin sont suivies à la lettre, il y a peu de chances que cela se produise.

Par ailleurs, il y a quelques inconvénients temporaires, dont des ecchymoses (bleus) et de l’enflure, qui seront observées aux sites traités pendant les 10 à 15 jours qui suivent. Ils disparaîtront toutefois par la suite. Un autre inconvénient s’avère être le pansement, appliqué pour les prochaines 24 heures, qui rend les mouvements un peu inconfortables. Le patient sera revu le 7e jour suivant son intervention pour enlever ses points de suture. Il sera revu ensuite trois mois plus tard pour contrôler la qualité de l’intervention et pour s’assurer que celle-ci procure les résultats escomptés. Dans le cas où il y aurait une légère imperfection, il est alors toujours possible de faire une retouche.

Cependant, en aucun temps, ce document d’information générale sur la liposuccion ne peut remplacer votre consultation avec un médecin. Chaque cas doit être évalué individuellement en regard des avantages, des inconvénients et des risques inhérents à la liposuccion. Toutes vos questions doivent être posées et répondues.
Sentez-vous bien à l’aise de le faire…

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.

dimanche 16 janvier 2011

Vos mains trahissent votre âge?

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

L’avènement des nouvelles technologies lasers nous permet maintenant de faire disparaître ces tâches brunes à la surface de vos mains et de vos bras qui trop souvent, importunent et ne s’harmonisent pas avec le maquillage du visage et les beaux vêtements de nos sorties.

Le laser Versapulse nous donne la possibilité de pulvériser ces tâches brunes en l’espace de quelques secondes chacune et ce, sans anesthésie. Légère croutelle de 5 à 7 jours et voilà le tour est joué. Une légère rougeur persistera de 2 à 4 semaines et votre peau deviendra tout à fait en harmonie avec celle de votre visage…

Pour plus d’informations, communiquer avec le Centre de Médecine et de Chirurgie Esthétique au (450)677-5533.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.

jeudi 13 janvier 2011

Enfin une meilleure solution pour les poils indésirables

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Plusieurs méthodes d’épilation ont jusqu’à ce jour été utilisées pour tenter de faire disparaître les poils indésirables sur notre corps.

Depuis 1996, au Harvard Medical School le laser LightSheer Diode a fait son bout de chemin pour l’épilation. Sa longueur d’ondes tout à fait spécifique pour le poil de 800 nanomètres, permet une meilleure pénétration du faisceau au niveau du poil pour se rendre à la papille provoquer une thermolyse. (Une destruction complète de la zone qui génère la pousse du poil) Un saphir refroidit la peau à quatre degrés Celsius ce qui élimine les effets secondaires au niveau de la peau.

Depuis 4 ans, des milliers de patients ont eu une épilation avec le laser LightSheer Diode avec succès et satisfaction. Il est approuvé par la FDA ( Food & Drug Administration des États-Unis) et seulement celui-ci, comme étant un laser produisant une épilation définitive.

Pour plus d’information, communiquez avec le Centre de médecine & chirurgie esthétique au 450-677-5533 ou www.esthetique.qc.ca sur Internet.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.

lundi 10 janvier 2011

Une nouvelle taille pour 2011

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Au XX siècle, la transformation esthétique du corps est sortie de la science fiction pour entrer de plein pied dans la réalité.

Au XXI siècle la beauté devient un mode de vie plus accessible qu’on pourrait le croire et surtout si on agit tôt.

Là est le secret, on corrige ses petits défauts physiques avant qu’ils ne gâchent trop notre vie. Un petit ventre rondelet, des flancs proéminents, des hanches trop redondantes. Une solution simple, durable: la liposuccion. Faites sous anesthésie locale à l’aide de micro canules, cette intervention est maintenant la plus pratiquée en chirurgie esthétique pour redonner de la taille ou aux hanches un aspect plus harmonisé avec le reste du corps, permettant une garde-robe plus ajustée. Faites par des mains expérimentées, il n’y a pas de bosselure et la convalescence est de quelques jours. Les résultats sont immédiats et l’apparence est esthétique et naturelle.

Pour plus d’informations, communiquez avec le Centre de médecine et chirurgie esthétique au (450) 677-5533 ou www.esthetique.qc.ca.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

vendredi 7 janvier 2011

Remonter le temps avec Volumalift

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Qui d’entre nous ne se réjouit pas à regarder le visage expressif d’un enfant qui sourit, avec ses yeux pétillants et ses belles joues. Un visage bien joufflu, rempli d’expressions qui n’a pas encore subi les effets du soleil et du relâchement de la peau, dû au vieillissement par la perte du collagène, de l’élastine, de l’acide hyaluronique, composantes essentielles à une bonne tonicité de la peau.

Vous pouvez remonter le temps en créant, par exemple, des pommettes de joues qui feront éclater votre sourire ou encore harmoniser les angles de votre visage pour retrouver la vivacité de votre expression. Les techniques esthétiques évoluent constamment et la technique du volumalift par injectables de remplissage, vous offrent de nouvelles possibilités lorsque vous désirez vous redonner un sentiment de vitalité, d’énergie et d’éclat.

Qu’est-ce que le volumalift?

Le volumalift consiste en l’injection de différents injectables de remplissage pour atténuer, ou encore faire disparaître, les signes des années passées ou tout simplement les traces du vieillissement. Ils restaurent le volume du visage, augmentent l’épaisseur de la peau. Ils peuvent aussi rehausser et souligner l’apparence des lèvres, faire disparaître les rides et ridules des joues, diminuer les plis nasogéniens, les commissures labiales et harmoniser les contours de la mâchoire. Ils peuvent recréer les joues qui ont été perdues au fil du temps, à la suite des diètes répétitives ou encore d’une maladie incapacitante. Il n’y a pas de secret à ce procédé, il s’agit tout simplement de recréer le naturel volumétrique de votre visage.

Quelques remarques sur le vieillissement :

Le vieillissement du visage s’observe tout d’abord par une perte des constituants du derme et de l’hypoderme.
• Il se produit par une perte du collagène, de l’acide hyaluronique et de l’élastine entraînant des rides et des ridules. Il y a un effet aussi de gravité qui, par le manque de tonicité, amène un relâchement des tissus créant entre autres des bajoues et des plis nasogéniens.

• Il y a aussi un phénomène de motricité répétitif qui sera la source des rides d’expressions comme nous l’avons vu antérieurement dans un autre article et exposé sur le Botox.

• La perte de tissus adipeux (les graisses sous-cutanées) accentuera la perte de tonicité et le relâchement de la peau du visage vers le bas.

• L’effet du soleil amènera un “photoaging” qui caractérisera le vieillissement de la peau en surface par des taches brunâtres ou jaunâtres, une peau plus sèche, déshydratée entre autres avec une vascularisation plus apparente tel que de la couperose etc.

La cause première du vieillissement du visage est d’origine génétique et héréditaire. Tout ce beau processus, vous le devez d’abord et avant tout à papa et maman. D’autres facteurs accélérant sont clairement mis en cause, entre autres le soleil, la cigarette, le manque d’oxygénation adéquate, le stress, la pollution, le manque d’exercice, etc., etc., etc.

Comment retrouver des éclats de jeunesse :

Les injectables de remplissage constituent une solution simple, rapide et sécuritaire pour redonner au visage ses airs de jeunesse. Il s’agit d’injecter dans le derme de la peau un gel pour atténuer ou effacer les rides tels qu’autour de la bouche, ou encore les plis nasogéniens. Ces gels injectables peuvent aussi recréer le volume perdu au niveau des joues et harmoniser les angles et les contours de la mâchoire.

Les différentes sortes d’injectables de remplissage :


Il existe actuellement sur le marché une quantité pratiquement phénoménale d’injectables de remplissage tant en Amérique qu’en Europe, au Brésil ou encore en Chine. Voici un tableau explicatif de quelques-uns des gels injectables de remplissage biodégradables, semi-permanents et permanents.

La sommation des études et des articles publiés actuellement par les confrères de réputation internationale nous amène à une grande réflexion quant au choix des injectables de remplissage que nous devons faire. Il est certain que les semi-permanents et permanents provoquent une réaction de type granulome à corps étranger qui, s’ils provoquent un effet secondaire ou une complication de type nodosité ou inflammation, celle-ci sera permanente ou semi-permanente. De plus, le visage a une dynamique qui change au fil des ans alors que les semi-permanents et les permanents, eux, donneront des résultats qui sont fixes. Dr. Arnold Klein, dermatologue de Beverley Hills Californie, ainsi que le Dr. Saylan de Dusseldorf, en Allemagne, ainsi que beaucoup d’autres confrères médecins, nous ont avisés à plus d’une reprise, depuis l’an 2000, de ces effets et des choix les plus souhaitables à faire.

En conclusion et en respect du corps humain, les injectables de remplissage ayant actuellement la meilleure cote au monde sont constitués d’acides hyaluroniques sans autre particule étrangère et le plus purifiés possibles. Ils sont devenus le “golden standard”.


Qu’est-ce que l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un composé essentiel et en grande quantité dans la peau. Il s’agit du même liquide que l’on retrouve dans nos articulations, sauf qu’il est plus concentré sous forme de gel. Il n’est pas d’origine humaine, ni d’origine animale. L’acide hyaluronique que nous connaissons est produit soit par l’extraction de celui-ci au niveau de la crête de coq ou encore la résultante d’un processus de fermentation bactérienne de type streptocoque, une bactérie inoffensive, tout comme les bactéries que l’on retrouve dans les yogourts ou les probiotiques. Les AH sont purifiés et concentrés selon plusieurs étapes. De plus, aujourd’hui, on parle spécifiquement d’acide hyaluronique réticulé comme étant un composé plus stable et dont l’effet, au niveau du derme cutané, est plus long. Sa résorbabilité empêche tout incident à devenir définitif.

Que veut dire un acide hyaluronique réticulé ?

Il s’agit de faire subir à l’acide hyaluronique plusieurs étapes thermiques dans le but de faire d’un liquide un gel juste avant que celui-ci devienne solide. Au Canada, nous connaissons très bien ce processus qui consiste, par exemple, à faire bouillir l’eau d’érable pour en faire soit du sirop ou encore un produit solide de la tire. Lorsque l’acide hyaluronique devient solide, celui-ci est coupé en micro-sphère comme on la retrouve dans le Restylane ou le Perlane. Quant à l’acide hyaluronique réticulé, celui-ci est amené à un point maximum sous forme de gel créant des ponts entre chacune des molécules lui donnant une consistance plus viscoélastique.


Depuis quand existe l’acide hyaluronique ?

Découverte en 1950 dans les laboratoires de Karl Meyer en Allemagne près de Cologne, ils servent tout d’abord dans la chirurgie ophtalmique pour les transplantations de cornée, la cataracte, le glaucome, etc. Par la suite en injectable au niveau des articulations pour les personnes souffrantes d’arthrose. Cependant, son usage en médecine et chirurgie esthétique, comme produit de comblement des rides, a été approuvé par Santé Bien-Être Canada en 1998. Ce n’est que beaucoup plus tard, c’est-à-dire en 2006, que ces produits ont été acceptés par la FDA. Les acides hyaluroniques peuvent aussi servir de marqueur pour suivre l’évolution et la malignité dans certains cas de cancer du sein et de la prostate. Les AH sont désormais couramment utilisés comme ingrédient dans les produits de beauté à cause de leurs propriétés hydratantes.

Lieu de fabrication :

Les acides hyaluroniques sont conçus, fabriqués et purifiés entre autres à Stockholm en Suède, à Genève en Suisse, en France et bien évidemment en Chine.


Le mode d’action des AH :

Les AH sont injectés au niveau du derme moyen ainsi qu’au niveau du derme profond, dépendant de la concentration du produit contenu dans la seringue et du site à injecter. Dépendamment de la partie du visage que nous désirons améliorer, il y aura un choix de la sorte et de la concentration de l’acide hyaluronique qui sera utilisé. Injectés dans le derme, qui en moyenne mesure 1 mm, nous recherchons la stimulation de la production du collagène et de l’élastine. Qu’est-ce qui stimulera la production du collagène et de l’élastine? Tout d’abord, il y aura un traumatisme créé par l’injection, la présence du produit et un appel d’eau par osmose qui, en synergie, stimuleront le derme dans le but d’augmenter l’effet désiré. Le tout aura comme résultante une augmentation de la sécrétion de collagène et d’élastine, composantes majeures de la peau, en plus de mieux l’hydrater.

Préparation aux injectables :

D’abord et avant tout, il faut bien évaluer les demandes des patient(e)s par une bonne consultation et essayer, autant faire se peut, de respecter leurs désirs, de bien leurs expliquer les possibilités, les limites, non seulement des injectables de remplissage, mais de leurs portefeuilles aussi. Les seringues d’injectables de remplissage arrivent toutes préparées sous forme stérile dans des sachets fermés hermétiquement. La préparation consiste à faire une bonne asepsie du visage et une anesthésie locale sans quoi les injectables de remplissage sont douloureux à l’injection.

Anesthésie lors du traitement :

Il est préférable de faire une anesthésie locale lors de l’injection des injectables de remplissage. Dans la majorité des cas, on utilisera non seulement une crème topique, mais l’injection de xylocaïne 2% associé ou non à de l’épinéphrine un vasoconstricteur qui à tendance à moins faire produire d’ecchymose. Certains produits, tels que le juvéderm, contiennent à même la seringue l’anesthésiant, la lidocaïne. Différents points d’anesthésies peuvent être faits dépendants du site d’injection et du territoire nerveux (voir photo).

Des indications esthétiques de traitement aux AH :

• Remplir les rides
• La glabelle (rides de lion)
• Lignes du front
• Cernes
• Pattes d’oie
• Les joues et pommettes
• La mâchoire
• Les lèvres
• Le nez
• Etc., etc., etc.

En combinaison et en synergie :

Les injectables de remplissage peuvent être utilisés en combinaison avec un traitement de Botox. Le Botox atténue ou efface les rides d’expression alors que les injectables de remplissage comble les rides ou encore remodèle les formes du visage. Cette distinction doit être bien comprise et bien claire pour tous et chacun, car il n’y a pas une journée sans que la question ne nous soit posée et que les gens semblent confondre. Il s’agit de deux produits différents dont les indications sont complètement différentes l’une de l’autre mais synergique, c’est-à-dire heureusement associables en un traitement pour un résultat optimal.

Temps d’entrée en action :

Les injectables de remplissage donnent un résultat immédiat et de volumétrie un peu plus grande que la finale, car il y aura une réabsorption des liquides nécessaires à véhiculer le produit actif qu’est l’acide hyaluronique.

Les effets secondaires et complications :

Les AH sont très bien tolérés par le corps humain. Au niveau de la peau, lorsqu’injectés, il peut apparaître au site d’injection des petites ecchymoses et de l’enflure. Dans les heures suivant les injections, l’enflure peut s’accentuer pour une période de 3 à 4 jours pour ensuite disparaître. Parfois, on observe une légère rougeur au site d’injection. On peut sentir une induration au site d’injection et parfois aussi un léger changement de couleur de la peau.

L’allergie aux AH est rare quoique possible (1 / 10,000). Les infections ainsi que les hématomes sont des complications très rares observées avec les injections de AH. Une autre complication possible, qu’il faut toujours considérer sérieusement avant le traitement, est de ne pas arriver à la satisfaction et aux attentes du (de la) patient(e). Il faut toujours être clair, que dépendant de l’état de départ, il pourra nécessiter 2 à 3 traitements avant d’arriver au résultat escompté. Il faut d’abord refaire une fondation et dans un 2e temps affiner et peaufiner le traitement.

Un autre problème peut survenir au niveau des lèvres, qui peut être très inquiétant pour le(s) patient(e)s est une enflure assez importante pour 3 à 4 jours. Il faut bien aviser les patients avant le traitement pour qu’ils organisent leurs activités sociales en conséquence.

Les contre-indications aux AH :

• Si allergies connues ou intolérances aux AH (1 / 10,000)
• Si herpès actif
• Si infection cutanée au site d’injection
• Chez la femme enceinte ou allaitant

Coûts des traitements :

Pour une seringue, les coûts sont variables de 400$ à 600$ dépendant du produit utilisé et du centre ou de la clinique fréquentée.

Effets secondaires des injectables de remplissage permanents ou semi-permanents :

Les injectables de remplissage permanents ou semi-permanents produisent dans un pourcentage non-négligeable la formulation d’un granulome à corps étranger car il s’agit de leur mode d’action, c’est-à-dire l’injection dans le derme de particules étrangères pour provoquer la sécrétion de collagène et d’élastine. Plusieurs écrits scientifiques actuels font non seulement une mise en garde précise et claire quant à l’utilisation de ceux-ci mais rapportent également que ceux-ci provoqueront un effet permanent alors que le visage, lui, continuera au fil des ans à subir les effets du vieillissement. Quant à moi, et selon les différentes lectures et recherches faites, il est préférable d’utiliser des produits se rapprochant le plus des composantes naturelles de la peau c’est-à-dire les acides hyaluroniques qui sont actuellement le “golden standard” mondial dans les injectables de remplissage.

Conclusion

Encore une fois, je tiens à préciser que le Botox et les injectables de remplissage sont des découvertes merveilleuses. C’est une façon simple de nous aider à vieillir en beauté. Toujours retenir un principe de base extrêmement important : le visage est pour chacun de nous d’une importance capitale au jour le jour. Si vous désirez vieillir en beauté, il faut d’abord consulter un médecin aillant reçu une bonne formation dans le domaine et qui connaît les avantages mais aussi les limites que nous impose le Botox et les injectables de remplissage. De plus, il faut qu’il prenne en considération vos activités sociales pour que de tels traitements ne rendent pas votre vie sociale incapacitante ou du moins qu’il nous en avise très bien préalablement.

Le Botox et les injectables de remplissage constituent une percée importante en médecine, en particulier en médecine et chirurgie esthétique. Ils n’ont pas reçu de prix Nobel mais ils sont devenus des techniques de rajeunissement soit de base ou complémentaires, qui ne requiert que peu de temps, simple d’application et dont les effets sont plus qu’appréciables.

Il s’agit de traitements complémentaires et synergiques à ce qui existait actuellement. On ne peut pas remplacer, chez certaines personnes, le lifting du visage ou encore la blépharoplastie. Cependant, certains patients n’auront besoin que de Botox pour vieillir en beauté. D’autres, seulement les injectables de remplissage, ou les deux. Souvent, ils seront utilisés en complémentarité d’un lifting facial pour diminuer les rides d’expression ou encore recréer du volume perdu. Il y a aussi d’autres méthodes faisant appel à des appareils d’infrarouges, de radiofréquences pour aider d’une autre façon la stimulation du collagène et de l’élastine. Quant au “resurfacing” cutané, d’autres méthodes focusseront davantage à rajeunir l’épiderme tel que le plasma, le fraxel, le pixel ou encore le Co2, tout en stimulant le collagène et l’élastine. Ils s’attaquent directement au photoaging. Nous y reviendrons ultérieurement dans une autre conférence.

Pour travailler dans le domaine du rajeunissement facial, il faut absolument connaître toutes ces techniques même si on ne les pratique pas tous. Lors de l’évaluation du patient, une bonne connaissance de toutes et chacunes des méthodes de rajeunissement faciales nous permettront de bien guider le patient mais aussi de lui permettre de faire les choix indiqués qui lui permettront d’atteindre, du plus près possible, le but visé.

À ne pas oublier, tous et chacun de nous portons d’abord et avant tout la beauté à l’intérieur de soi. Lorsque l’on décide d’avoir recours aux techniques de rajeunissement faciales, c’est que nous avons décidé d’harmoniser notre beauté intérieure avec notre enveloppe extérieure.

(Composé et rédigé le 11 novembre 2008)

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.

mardi 4 janvier 2011

Comment fonctionne le SmartXIDE CO2 fractionnel ?

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Deux traitements en un.

La peau est traitée une micro-lésion à la fois – répété des milliers de fois. Chacune de ces micro-colonnes traitées reçoit l’énergie précise et suffisante pour vaporiser la peau vieillie et endommagée tout en stimulant la formation de nouveau collagène sur les tissus environnants. C’est davantage que du rajeunissement cutané, c’est un traitement de la peau en profondeur.

Des résultats impressionnants.

Immédiatement après le traitement, votre corps se met naturellement en fonction pour remplacer les cellules endommagées et vieillies. Rapidement après le traitement, vous observerez que la peau devient visiblement plus souple, en meilleure santé et d’apparence plus jeune. Les résultats et bienfaits du traitement se poursuivront avec le temps. Le patient peut reprendre ses activités normales dès le 3e jour suivant l’intervention.

Combien de temps dure la procédure?

Il ne suffit que de 45 à 60 minutes pour traiter un visage complet. Les résultats durent des années mais il est important de continuer à pendre soin de votre peau et d’utiliser une protection solaire adéquate. Avec un agent topique, le traitement est pratiquement sans douleur. Immédiatement après le traitement, il se peut que vous ressentiez temporairement sur les régions traitées une légère chaleur similaire à un coup de soleil, une démangeaison et un dessèchement.

Combien de traitements sont-ils nécessaires?

Grâce à la versatilité du SmartXIDE DOT, vous et votre clinicien pouvez décider ensemble le nombre de traitements requis afin de rencontrer vos besoins et attentes esthétiques. D’incroyables résultats peuvent être obtenus en une seule séance mais exigera une période de convalescence un peu plus longue qu’une approche plus conservatrice et légère de plusieurs traitements.

Quelle est la durée de convalescence?

Puisque le SmartXIDE est une technologie micro-abrasive, la durée de convalescence est beaucoup moins longue que les technologies abrasives complètes. Dans les jours suivant le traitement, vous observerez sans doute de la rougeur, un petit peu d’enflure, ainsi qu’une faible chaleur. Chacune des micro-lésions guérira très rapidement et vous serez en mesure d’appliquer du fond de teint et retourner à vos activités quotidiennes après 3 à 5 jours ou dès le jour suivant, dépendant de l’intensité du traitement.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.