Pierre Courchesne

Pierre Courchesne
Consultez le site officiel du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

mercredi 3 novembre 2010

Vieillir en beauté grâce au Botox

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Plusieurs d’entre nous rêvent de vieillir en beauté, surtout du fait que notre espérance de vie pourrait peut-être aller jusqu’à 100 ans très prochainement. Qui n’a pas vu le visage parfait de Nicole Kidman dans sa publicité de Coco Chanel no. 5 et ses beaux brummels de plus de 40 ans tels que Tom Cruise et Brad Pitt sans aucune ride et avec des dents parfaites? Et plus près de nous, qui n’a pas remarqué Nanette Workman, Dominique Bertrand et plusieurs autres qui ont décidé d’utiliser les techniques de la médicine esthétique pour vieillir tout simplement en beauté?
Bien dans sa peau, bien dans sa tête, c’est ce à quoi nous aspirons tous, n’est-ce pas?

Le Botox est un des moyens simples de faire de la prévention des rides d’expression faciale, surtout que la prévention a bien meilleur goût qu’une intervention. Cependant, dépendamment de notre génétique et des facteurs environnementaux, plusieurs d’entre nous n’auront d’autre choix que d’avoir recours à des interventions chirurgicales pour redonner au visage un éclat de jeunesse. Par contre, nous pouvons repousser dans le temps et ce, de façon très appréciable, ces chirurgies grâce aux techniques d’injections de Botox et de Volumalift par les injectables de remplissage. Elles ont pour effet, dans bien des cas, de redonner un sentiment de vitalité et d’énergie.

QU’EST-CE QUE LE BOTOX ?

Le Botox est dérivé d’une toxine sécrétée par le clostridium botulinum. Tous se rappellent que nos mères nous ont bien avisés que lorsque les boîtes de conserve sont bombées, il ne faut absolument pas en manger leur contenu. Eh bien, il s’agit effectivement de la toxine botulimique. Cependant, lorsque l’on parle du Botox, cette protéine a été purifiée 27 fois pour en arriver au produit que l’on connaît bien, soit le Botox cosmétique ou thérapeutique.

Il ne faut pas s’apeurer du fait qu’il s’agisse d’une toxine, car celle-ci est utilisée en infime quantité. Il faut se rappeler que des médicaments faits de substances toxiques tels que la digitaline, le venin de serpent, etc., utilisés sciemment par des professionnels consciencieux et expérimentés, ont sauvé des millions de vies à travers le monde. Tout est question de quantité et de qualité.

EST-CE QUE LE BOTOX EXISTE DEPUIS LONGTEMPS?

La toxine botulimique a été découverte en 1946. Son usage en médecine a
débuté en 1985 pour traiter le strabisme (les yeux croches), le blépharospasme et les spasmes hémifaciaux. Dr Jean Carruthers de Vancouver a fait l’observation extraordinaire que ses patients traités au Botox pour blépharospasme n’avaient pratiquement pas d’apparitions de rides d’expression entre les sourcils communément appelée la glabelle. Le Botox cosmétique a donc été en processus d’approbation par la FDA en 1997 après différentes études pour traiter les rides d’expression de la glabelle. Donc, aujourd’hui notre expérience avec le Botox en médecine date de plus de 20 ans et pour le Botox cosmétique, depuis plus de 10 ans.

Dans mon prochain billet, je vous expliquerai comment fonctionne le Botox.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique