Pierre Courchesne

Pierre Courchesne
Consultez le site officiel du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

lundi 24 janvier 2011

Le traitement des taches brunes au visage et aux mains

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Avec l’âge et les rayons UV du soleil, viennent qu’à apparaître des taches brunes surtout aux régions exposées plus directement au soleil, c’est-à-dire le visage, les mains et les avant-bras. Nul d’entre nous n’aime voir apparaître ces taches brunâtres qui se font disgracieuses et comportent une connotation de vieillissement.

Lorsque vous avez des taches brunâtres à quelques endroits sur le corps, il est d’abord et avant tout important qu’elles soient vues par un médecin d’autant plus que si elles ont présenté un changement dernièrement. Votre médecin pourra juger de la pertinence d’effectuer une biopsie pour éliminer toutes autres pathologies malignes.

Cependant, les taches au visage et aux dos des mains appelées lentigo solaire ou « sun spot » sont celles le plus fréquemment retrouvés et qui se traitent avec facilité. Elles peuvent être accélérées dans leurs apparitions par l’exposition au soleil sans crème protectrice ou encore par la prise de médicament photo sensibilisant. Il faut noter qu’il y a aussi un aspect héréditaire à l’apparition de ces dites taches.

Plusieurs crèmes médicamentées existent actuellement sur le marché pour en atténuer l’apparence. Cependant, le laser Versapulse reste une solution idéale à ces taches qui persisteront malgré l’application de ces crèmes.

En quoi consiste le traitement ?

D’abord et avant tout comme mentionné précédemment, toutes taches pigmentaires doivent être évaluées par un médecin . Si des changements sont survenus dernièrement, une biopsie sera d’abord faite pour s’assurer de la bénignité de la lésion. Par la suite, un traitement au Laser Versapulse peut être ciblé sur chacune de ces taches dans le but de les éliminer définitivement. Les rayons du laser sont projetés directement sur la tache, par la suite, celles-ci présenteront un aspect rosé et une croutelle qui tombera dans les 7 à 10 jours suivant le traitement. Au site du traitement, la peau sera plus rosée pour une période d’environ 1 mois et nécessitera une protection solaire adéquate. Par la suite, la surface de la peau se régénère et prend un aspect normal par la suite. Du camouflage peut-être utilisé pour atténuer l’apparence rosée. Les coûts sont très variables dépendant directement de la quantité de taches pigmentaires à traiter. Le coût de base commence à 100 $.

Précautions

Il ne faut absolument pas être bronzé pour faire traiter ces taches pigmentaires, car les cellules à bronzage de la peau pourraient être atteintes et produire une petite zone d’hypo pigmentation. De plus, tout médicament photo sensibilisant devrait être évité lors du traitement. Toutes lésions brunâtres qui a présenté des changements dernièrement se doivent d’avoir une biopsie.

Les lasers et en particulier le laser Versapulse sont une solution simple, efficace et sécuritaire pour traiter les taches brunâtres causées par le soleil surtout au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains. Il ne requiert peu de temps et donne des résultats très satisfaisants pour les patients qui en ont eu recours.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.