Pierre Courchesne

Pierre Courchesne
Consultez le site officiel du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

mardi 30 novembre 2010

Comment prévenir la couperose ?

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Quels sont les facteurs favorisant la couperose ?

D’abord et avant tout, la couperose est héréditaire, elle se retrouve autant chez les hommes que chez les femmes. Il est certain qu’elle est plus fréquente chez les gens qui ont une peau sensible. Les effets du passage du froid au chaud favorisent la dilatation des vaisseaux et l’augmentation de la couperose. Les bouffées de chaleur, l’alcool, les épices, les coups de soleil et l’amincissement de la peau par le vieillissement sont des facteurs qui favorisent l’apparition ou l’augmentation de la couperose.

Comment prévenir la couperose ?

D’abord et avant tout, il faut éviter les facteurs favorisant le développement de celle-ci. De plus, la peau se doit d’être bien hydratée et toujours avoir un facteur de protection solaire lorsque vous êtes à l’extérieur. Aussitôt que de petits vaisseaux apparaissent, il est important de les faire traiter le plus tôt possible par Laser pour éviter une accélération de l’apparition de nouveaux vaisseaux.

Le traitement par laser produit une rougeur qui s’estompe dans les heures qui suivent. Chez certains patients dont la couperose est beaucoup plus importante, ceux-ci peuvent présenter une enflure légère qui persistera de 2 à 3 jours.

En fait, l’avènement des lasers pour traiter la couperose s’avère actuellement un des traitements les plus efficaces pour enrayer ces vaisseaux sanguins rougeâtres au visage ou au décolleté, ce qui permet de redonner un aspect plus esthétique et d’enrayer le camouflage au quotidien.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.