Pierre Courchesne

Pierre Courchesne
Consultez le site officiel du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

mercredi 19 janvier 2011

Mille et une questions sur la liposuccion

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Qui ne rêve pas d’avoir un ventre plus plat ou encore de ne plus avoir de culotte de cheval? Bien des gens souhaiteraient perdre leurs poignées d’amour après tant d’efforts au gym. Il existe une solution simple et sécuritaire : la liposuccion.

En quoi consiste la liposuccion?

Tout d’abord, définissons ce qu’est la liposuccion. Il s’agit d’une technique qui consiste en l’aspiration ou la succion des amas de graisse situés à certains endroits sur le corps. La pratique de la liposuccion ne date pas d’hier, elle se fait depuis plus de vingt-cinq ans déjà.

Depuis, des dizaines de milliers de personnes ont eu recours à la liposuccion et ce, à travers le monde. Depuis le début des années 80, la technique de la liposuccion s’est améliorée de façon remarquable et elle est devenue une procédure que l’on peut effectuer en dehors des centres hospitaliers, en toute sécurité et pour le plus grand bienfait des patients qui désirent améliorer leur image corporelle.

La liposuccion consiste en la sculpture des formes du corps, d’où son nom de liposculpture. Elle permet de redonner au corps des formes plus harmonieuses, dans un temps opératoire plus court et sans devoir faire subir au patient une anesthésie générale. De plus, elle évite tout le processus qu’impliquent des procédures d’entrée, de séjour et de sortie dans un centre hospitalier. Après l’intervention,
le patient peut retourner chez lui sans avoir à subir les effets secondaires d’une anesthésie générale, dans la majorité des cas.

Les avantages

Cette chirurgie peut être faite sous anesthésie locale. Elle implique peu de convalescence, les résultats sont immédiats et ils continueront de s’améliorer dans les mois qui suivent.

Qui peut bénéficier de la liposuccion?

Tout patient ou patiente qui présente des amas graisseux apparents peut, en théorie, être traité grâce à cette méthode, pourvu qu’il ou elle présente un bon état de santé.

Quelles régions peut-on traiter?

Les régions les plus traitées sont : la culotte de cheval, les genoux, l’intérieur des cuisses, l’abdomen, la taille que l’on appelle aussi les flancs, le menton, les seins (chez l’homme), les replis adipeux provoqués par le soutien-gorge au niveau latéral du thorax ou encore dans le dos, les bras. Il est à noter qu’on utilise tout autant cette technique pour la femme que pour l’homme.

La procédure

• Tout d’abord, il est important de rencontrer au préalable le médecin qui pratiquera l’intervention, pour voir s’il y a indication ou non de liposuccion. Il est évident que si les tissus sont trop relâchés, c’est-à-dire beaucoup trop flasques, qu’ils pendent ou encore s’il s’agit d’un abdomen qui présente un tablier graisseux, cette intervention n’est pas la solution. La lipectomie, c’est-à-dire l’excision des graisses en sous-cutané et l’excision d’une partie de peau, sera plus adéquate. Toutefois, dans bien des cas, une liposuccion chez les gens présentant des amas graisseux avec une peau ferme s’avère une bonne technique pour améliorer la silhouette.

• Une fois l’indication posée, nous demandons au patient de passer des prises de sang, si nécessaire, avant l’intervention chirurgicale. Un examen physique sommaire nous assure souvent du bon état de santé du sujet.

• Les zones à traiter sont alors dessinées, avec accentuation là où une plus grande quantité de gras devra être enlevée. Des photos sont prises et le patient reçoit une prémédication nécessaire à son bien-être et à son confort. Le médecin procède alors à l’infusion d’un liquide dans les zones à traiter, qui produit une anesthésie locale. Il s’agit alors de pratiquer une petite incision pour permettre le passage de la micro canule.

• À ce moment, nous infusons les régions avec un liquide qui produit une anesthésie locale. Il s’agit de la solution de Klein, qui contient une solution saline avec de la xylocaïne, qui est le produit anesthésiant de l’adrénaline et des bicarbonates. Une pause de 30 à 45 minutes permet au produit d’atteindre son effet
maximal.

• Le médecin débute ensuite la liposuccion. Il entre, par le petit orifice, la micro canule d’aspiration. C’est alors que l’aspiration des gras se fait, en faisant passer la micro canule sous la peau. Cette aspiration se fait dans différentes directions pour enlever le gras, pour ainsi rendre la liposuccion des plus uniformes, dans le but de redonner au corps une forme plus harmonieuse et souvent afin de faciliter l’achat de vêtements.

• Une fois la liposuccion effectuée, le surplus de liquide est enlevé par massages. Un point de suture est effectué sur chacu des points d’entrée. Ces points sont ensuite enlevées après 7 jours. Des pansements sont appliqués aux zones traitées, lesquels sont enlevés le lendemain.

• Un bas support ou une bande abdominale à velcro doit ensuite être porté en fonction de la zone traitée et ce, 24 heures par jour pendant 2 à 4 semaines.

Les risques de cette intervention

Toute chirurgie comporte certains risques, si minimes soient-ils. Avec la liposuccion, le principal risque demeure l’allergie à l’anesthésie locale. Cependant, il est très rare que cela se produise, car les produits employés sont les mêmes que ceux employés par votre dentiste.

L’infection est aussi très rare, mais il faut surveiller les points d’entrée qui sont habituellement les sites de départ d’une infection. Si les recommandations du médecin sont suivies à la lettre, il y a peu de chances que cela se produise.

Par ailleurs, il y a quelques inconvénients temporaires, dont des ecchymoses (bleus) et de l’enflure, qui seront observées aux sites traités pendant les 10 à 15 jours qui suivent. Ils disparaîtront toutefois par la suite. Un autre inconvénient s’avère être le pansement, appliqué pour les prochaines 24 heures, qui rend les mouvements un peu inconfortables. Le patient sera revu le 7e jour suivant son intervention pour enlever ses points de suture. Il sera revu ensuite trois mois plus tard pour contrôler la qualité de l’intervention et pour s’assurer que celle-ci procure les résultats escomptés. Dans le cas où il y aurait une légère imperfection, il est alors toujours possible de faire une retouche.

Cependant, en aucun temps, ce document d’information générale sur la liposuccion ne peut remplacer votre consultation avec un médecin. Chaque cas doit être évalué individuellement en regard des avantages, des inconvénients et des risques inhérents à la liposuccion. Toutes vos questions doivent être posées et répondues.
Sentez-vous bien à l’aise de le faire…

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.