Pierre Courchesne

Pierre Courchesne
Consultez le site officiel du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

dimanche 7 novembre 2010

La greffe capillaire chez les femmes

Vous aimeriez avoir des cheveux comme ces belles de l'Oréal que l'on voit dans les différentes publicités? Des cheveux de grande densité, lustrés et qui se promènent au vent avec charme et sensualité? Il est évident que tous ces modèles sont choisis pour leur chevelure exceptionnelle. Quel est le secret?

Une belle chevelure est d’une importance primordiale, encore plus chez la femme que chez l’homme. Plusieurs hommes pourront vivre confortablement avec une calvitie. Cependant, chez la femme, la perte de cheveux devient souvent, et dans la majorité des cas, un traumatisme psychologique. La perte s’observera par un éclaircissement de la densité de la chevelure, surtout au-dessus de la tête. Dans la plupart des cas, la ligne frontale de cheveux est conservée.

La calvitie est-elle fréquente chez les femmes?

Selon certaines études récentes effectuées chez les gens qui souffrent de perte de cheveux ou de calvitie, 90 % s’avéreraient des hommes et environ 10 % seraient des femmes.

Quelles sont les causes de la calvitie?

Chez la femme, la perte de cheveux est due à un processus héréditaire que l’on retrouve au sein de la famille. Bien sûr, il existe d’autres causes à cette perte qui doivent être considérées, telles les problèmes médicaux ou encore la chimiothérapie pour ne nommer que celles-ci. Ces femmes qui en seront touchées ne seront pas des patientes qui auront besoin de greffe capillaire dans la majorité des cas. Si le problème médical est résolu ou la chimiothérapie terminée, les cheveux repousseront.

Existent-ils des traitements pharmacologiques pour remédier à la perte des cheveux?

Il existe actuellement deux produits sur le marché, c’est-à-dire le Rogaine (minoxidil) quidoit être appliqué au niveau du cuir chevelu deux fois par jour et ce, à vie. L’effet thérapeutique demeure imprévisible et dépend de chaque personne. Lorsqu’un effet bénéfique est observé et que la médication est cessée, l’effet
disparaît. Il y a aussi le Propécia, qui est pris en comprimé une fois par jour, dont la réponse est aussi variable d’un individu à l’autre. Ce médicament s’adresse surtout aux hommes pour aider à renforcir la chevelure surtout au niveau de la tonsure. Il comporte des effets secondaires chez environ 1 % des usagers qui se manifestent par une baisse de libido qui est habituellement temporaire et réversible. Les deux médicaments n’ont pas vraiment d’effet chez la femme.

À quel âge peut-on envisager une greffe capillaire?

Dans la majorité des cas, il faut attendre d’avoir atteint l’âge de 25 ans avant d’envisager la procédure. Cependant, après évaluation médicale, il arrive que des patients plus jeunes puissent subir une greffe capillaire, dépendamment du degré de calvitie ou de perte de cheveux observé et des effets psychologiques engendrés.

Première démarche à effectuer pour une greffe capillaire

Il faut d’abord rencontrer le médecin qui procédera à la greffe capillaire. Le but est de réviser l’histoire médicale du patient et de vérifier les allergies médicamenteuses. Il procédera alors à l’évaluation de la densité et de la répartition des cheveux, dans le but de discuter avec lui des avantages et des limites de la greffe capillaire. La procédure lui sera expliquée et il répondra à toutes ses questions. Il est aussi important de bien comprendre les résultats réalistes et envisageables.

Un bref résumé de la procédure, tant pour la femme que pour l'homme

Tout d’abord, une anesthésie locale de la zone donneuse située à l’arrière de la tête est effectuée, car habituellement, à cet endroit, les cheveux ne tombent pas et ne sont pas influencés par les effets hormonaux. Un lambeau d’une largeur d’environ 10 mm à 1 cm et de différentes longueurs sera prélevé en fonction de la quantité de greffons nécessaires à la greffe capillaire. Après, les parois seront refermées avec une suture continue qui ne laissera qu’une fine ligne au fond du cuir chevelu et qui sera recouverte par les cheveux.

La zone receveuse aura une anesthésie locale. Par la suite, de multiples micro-incisions seront faites sur toute la zone devant recevoir les micro-greffons. Chacun de ces micro-greffons aura été préalablement divisé en unité folliculaire de 1 à 3 cheveux et inséré dans les petites incisions un à un à l’aide d’une micro-pince. Une fois l’intervention terminée, le patient n’aura pas besoin de pansement et pourra entrer à la maison. Si les points faits à l’arrière de la tête sont non résorbables, ceux-ci seront enlevés dans les dix jours suivant l’intervention.

Après l'intervention

Les recommandations d’usage vous seront remises par écrit pour les soins suivant la greffe capillaire. Un premier shampoing délicat sera fait 24 heures après la séance. Les cheveux pourront être lavés à chaque jour, si désiré, par le patient. Il
pourra ressentir, pendant quelques jours mais sans plus, une légère tension à l’arrière de la tête à l’endroit où auront été prélevés les cheveux. Il ne faudra pas gratter le cuir chevelu aux sites des micro-greffons pour ne pas les abîmer. Il faudra également éviter des exercices ou un travail demandant de pencher la tête vers le bas pendant environ dix jours.

Quand les cheveux greffés vont-ils pousser?

Habituellement, entre huit et douze semaines, les cheveux greffés se remettront à pousser. Ils grandiront tout comme les autres, soit d’environ 1 cm par mois. Il est à noter que ceux-ci seront permanents et qu’il ne faudra pas avoir peur qu’ils tombent. Lors de votre consultation, il vous aura été précisé, dépendamment de l’état de votre perte de cheveux, qu’il soit possible que vous ayez besoin de plus d’une micro-greffe de cheveux. C’est pourquoi un suivi vous sera assuré dans
les mois qui suivront.

Combien coûte une séance de micro-greffe capillaire?

Après évaluation de la zone où se situe la perte de cheveux, celle-ci peut varier de 2 500 $ à 5 000 $ par séance.

À quoi s'attendre

Avec la micro-greffe capillaire utilisant les unités folliculaires de un à trois cheveux, la repousse se fera de façon naturelle. Il en sera difficile de différencier les cheveux transplantés de vos cheveux naturels. Cette méthode à la
fine pointe de la technologie présente un avantage certain et ce, à long terme pour les patientes souffrant de perte de cheveux situés surtout sur le dessus de la tête. Pratiquement sans douleur, elle donne des résultats très satisfaisants
chez ceux ou celles présentant ce problème et désirant l’améliorer.