Pierre Courchesne

Pierre Courchesne
Consultez le site officiel du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

samedi 6 novembre 2010

Comment fonctionne le Botox?

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Le Botox, tel que spécifié plus haut, est une protéine hautement purifiée qui va se fixer au récepteur des nerfs qui provoquent la contraction des muscles. L’effet observé se voit dans les 2 à 10 jours qui suivent l’injection par une relaxation des muscles dépendants de cette terminaison nerveuse. L’effet cliniquement observé amènera en médecine esthétique une relaxation de la peau susjacente à ce muscle. Pour bien le visualiser dans votre tête, prenons comme exemple les pattes d’oies qui, lorsque l’on sourit, vont emmener des rides d’expression à la peau comme un accordéon. Une fois le Botox en action, lors de votre sourire, la peau restera beaucoup plus lisse.

LE BOTOX EST-IL DANGEREUX?

Les médias en ont parlé beaucoup de façon négative en début de cette année par manque de connaissance et de recherche. Cependant, Santé et Bien-être Canada n’a rapporté aucun incident avec le Botox cosmétique. Comme précédemment cité, il faut s’assurer de la provenance du Botox, de son transport adéquat, du respect de ses indications et des doses limites à injecter. Voilà pourquoi il est important de consulter un médecin bien formé, expérimenté et professionnel.

COMBIEN DE TEMPS DURE L’EFFET DU BOTOX ?

L’effet du Botox peut durer entre 3 et 8 mois dépendamment de votre expression faciale. Certains vont contracter beaucoup et d’autres beaucoup moins. Pour ceux qui, comme disaient nos mères, ont toujours la face en grimace, il faut prévoir qu’il ne durera pas plus de 3 mois. Et pour les plus calmes du visage, l’effet peut aller jusqu’à 8 mois. Somme toute, dans la majorité des cas, la première année nécessitera 3 à 4 visites chez votre médecin et par la suite, le temps entre les injections de Botox devrait s’espacer.

COMMENT SE PRÉPARE LE BOTOX?

Le Botox est une poudre blanche congelée qui arrive dans une petite bouteille. On additionne à la dite poudre, de 1 à 4 cc de sérum physiologique (NACL) dépendamment de l’usage que l’on veut en faire. Il doit être préparé préalablement au moins
20 minutes avant le traitement pour donner des résultats optimaux.

À QUEL ÂGE PEUT-ON RECEVOIR DU BOTOX ?

Il n’y a pas d’âge pour recevoir du Botox. Tout dépend de ce que l’on veut traiter. S’il s’agit de strabisme (yeux croches), les injections commenceront très tôt dans la petite enfance. S’il s’agit du Botox cosmétique, il est évident que les injection commenceront à un âge plus avancé en fonction surtout de votre hérédité et des expressions faciales.

Dans mon prochain billet, je vous expliquerai les pré-requis pour injecter le Botox.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.