Pierre Courchesne

Pierre Courchesne
Consultez le site officiel du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

mardi 9 novembre 2010

Quels sont les pré-requis pour injecter du Botox?

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Pour pouvoir injecter le Botox aux patients, il faut d’abord et avant tout être médecin et avoir reçu une bonne formation sur les injectables. Il faut connaître parfaitement les muscles du visage et du cou ainsi que leurs fonctions motrices respectives. À tout cela, s’ajoute le côté artistique de votre médecin injecteur. Comme vous le savez, nous avons tous un nez dans le visage, mais personne d’entre nous n’a le même. Il en est de même pour les muscles du visage et du cou, nous
les avons tous, mais chaque personne a sa caractéristique propre au point
de vue de la motricité de ceux-ci. D’où l’importance de bien observer le visa-
ge, le cou et les expressions faciales dans le but de bien individualiser votre
traitement. C’est ce qui réfère à l’expérience de votre médecin injecteur.
(muscle du visage et du cou).

LES INDICATIONS ESTHÉTIQUES DU BOTOX

Plusieurs d’entre nous aimeraient avoir une apparence naturelle et détendue. On constate souvent que l’hérédité nous amène à contracter nos muscles faciaux d’une façon beaucoup plus importante. Prenez comme exemple le pli de froncement inter-sourcilier (la glabelle) qui nous donne un air méchant. Quand le soleil nous frappe dans les yeux, nous fermons les paupières légèrement et nous contractons le muscle à la partie externe de l’œil provoquant des pattes d’oies. D’autres vont rire ou parler en bougeant le nez comme un petit lapin, ou encore en plissant les lèvres. Certains d’entre nous verront apparaître avec le temps des plis à la base de la lèvre inférieure de chaque côté, qui tirent vers le bas, ce que l’on appelle communément les rides de marionnette. D’autres auront des bandelettes au niveau du cou.

Comme mentionné antérieurement, les effets sont agréables, redonnent de la douceur et un éclat de jeunesse à votre visage et à votre cou. Les traitements se doivent d’être individualisés et peuvent être faits qu’à un site, deux ou plusieurs. Il est évidemment important pour le médecin injecteur de bien comprendre et saisir ce que le patient ou la patiente désire atténuer ou améliorer et de le respecter. C’est ce qu’on appelle le professionnalisme de votre médecin. Il peut conseiller un autre site d’injection qui donnera un meilleur résultat de votre traitement, mais c’est vous qui, à la fin de la consultation, décidez des zones à être traitées.

Dans mon prochain billet, je vous détaillerai tous ce qui peut être traité avec le Botox.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.