Pierre Courchesne

Pierre Courchesne
Consultez le site officiel du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

mercredi 24 novembre 2010

La Chirurgie esthétique à l’aube du 21e siècle... Quoi de neuf ?

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Si la fontaine de jouvence existait, nous y serions tous à nous y baigner. Avec le travail, le stress, la pollution et notre rythme de vie effréné, il nous est parfois difficile de garder un teint en santé et en beauté. Redonner fraîcheur, éclat de jeunesse, des airs plus reposés, font maintenant partie d’un mode de vie que l’on qualifie de santé et bien-être. Nous n’avons qu’à fréquenter le gymnase, où l’on y voit de plus en plus de gens s’entraîner dans le but de perdre son surplus de gras, et d’avoir une meilleure tonification musculaire. Qui de nos amis, dans nos soirées, réunions, ne parlent pas de saine alimentation, de ses exercices et de la fierté du bien-être que cela procure.

Au tournant de ce nouveau siècle, où l’on a vécu au début des années 1900, les guerres, et où les besoins de survivance étaient la préoccupation numéro un, nous a fait connaître une évolution et des changements technologiques des plus spectaculaires. On a vue l’arrivée de l’automobile et ce qui a marqué le plus cette fin de siècle c’est sans contredit l’usage des ordinateurs et des systèmes de communication des plus sophistiqués permettant aux êtres humains d’accéder et de communiquer les uns aux autres à une vitesse encore jamais vue.

Ayant à notre disposition, toute cette haute technologie, on a vue à la fin des années 1990, un virage important des gens qui les ont plus sensibilisés à la qualité de leur mode de vie qui se traduit par une saine alimentation, les exercices mais aussi une préoccupation à vieillir moins rapidement.

Il est certes, que l’on ne peut arrêter les années de passer, mais l’on peut en estomper les effets par une saine alimentation, des exercices, des moments de relaxation et des techniques de rajeunissement, qui expriment l’âge de notre cœur et de nos ambitions.

Au XXIe siècle, la transformation esthétique de corps est sortie de la science fiction, pour entrer de plein-pied dans la réalité. La beauté devient un mode de vie plus accessible qu’on pourrait le croire. Surtout si on agit tôt, là est le secret, on corrige ses petits défauts physiques avant qu’ils nous importunent trop au quotidien. On intervient rapidement à mesure contre les effets du vieillissement, bref on prévient et c’est plus efficace.

De tout cela, on gagne ainsi sur tous les plans : beauté, confiance en soi.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.