Pierre Courchesne

Pierre Courchesne
Consultez le site officiel du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

samedi 27 novembre 2010

La couperose et son traitement

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

De belles joues rouges, pour plusieurs d’entre nous, sont un signe de santé, comme nous disaient nos parents. Mais quand il s’agit de couperose, celles-ci n’ont plus la même signification et deviennent esthétiquement dérangeantes. Plusieurs produits de maquillage ont été inventés pour tenter de la camoufler. Mais en vain, cela demande une dextérité à tous les jours alors qu’il y a des traitements qui peuvent atténuer et très souvent faire disparaître cette couperose.

La couperose consiste à une dilatation permanente de petits vaisseaux superficiels sur le visage donnant un aspect rougeâtre que l’on peut retrouver au niveau du nez, des joues, du menton, entre les sourcils ou encore au décolleté. Cette couperose aux joues s’accompagne souvent d’érythrose correspondant à des rougeurs plus diffuses. Si celle-ci s’accompagne de petits boutons blanchâtres, il s’agit alors de rosacée qui nécessitera un traitement par application de gel ou de crème médicamentée préalablement au traitement.


Comment se traite la couperose ?

Auparavant, la couperose était traitée par injection de produits sclérosants ou encore par électro cautérisation des petits vaisseaux. Quand il s’agit de gros vaisseaux, un produit sclérosant peut encore être utilisé. Mais quand ceux-ci sont très fins et diffus, l’utilisation du Laser Versapulse à faisceau vert donne des résultats bien meilleurs.


En quoi consiste le traitement par Laser ?

Une fois le diagnostic de couperose fait par le médecin, il y a application de gel anesthésiant pour une période d’environ 20 à 30 minutes. Par la suite, le laser sera passé sur toutes les zones présentant de la couperose dans le but que le faisceau du laser soit capté et amène une destruction de ces dits petits vaisseaux. Habituellement, le traitement nécessite de 2 à 4 séances espacées d’un mois pour parvenir à de bon résultat. Lors du traitement, il y a une sensation de pincement qui est ressentie. Il est aussi très important de ne pas être bronzé, car il s’agit d’une contre-indication à faire le traitement puisque que les cellules à bronzage de la peau pourraient capter le faisceau et produire de petites zones d’hypopigmentation. Les coûts peuvent varier de 100 $ à 400 $ par traitement dépendant de l’étendue des zones à traiter.


Dans mon prochain billet, je traiterai des manières de prévenir la couperose.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.