Pierre Courchesne

Pierre Courchesne
Consultez le site officiel du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

jeudi 2 décembre 2010

La solution à la cellulite

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Jusqu’à présent, rehausser l’apparence des zones atteintes de cellulite relevait du défi. Il fallait en effet soit se soumettre à des interventions invasives, souvent douloureuses, soit investir temps et argent dans des régimes ou traitements topiques douteux.

Plus de 80 % des femmes souffrent de cellulite. Vous avez tout essayé : crème, massage, enveloppement, pressothérapie, endermologie, etc. Vous y avez passé beaucoup de temps et dépensé énormément d’argent, mais hélas, les résultats ne sont guère encourageants.

VelaShape MC

Tout a changé avec le VelaShape MC qui combine les énergies optiques d’infrarouge et de radiofréquence à une mobilisation des tissus, doublée d’une aspiration en douceur. C’est le premier et le seul appareil médical dont on a prouvé qu’il remodèle en toute sécurité et efficacité la surface de la peau pour rendre la cellulite moins apparente. Selon les études faites par le Dr Tina Alster de Washington et 41 différents centres aux États-Unis, il y a maintenant la solution médicale à la “cellulite” : le VelaShape MC, c’est-à-dire la puissance el s MC qui combine la radiofréquence bipolaire, la lumière infrarouge à une mobilisation des tissus pour remodeler en toute sécurité et efficacité la surface de la peau. La synergie de ces 3 éléments fait de l’appareil VelaShape MC la solution médicale la plus efficace pour traiter la cellulite actuellement.

Le VelaShape MC est un appareil qui allie la technologie el s MC (énergies optiques et de radiofréquence) à des rouleaux mécaniques et à un dispositif d’aspiration en douceur pour atténuer la cellulite. Il permet aussi, dans certains cas, d’améliorer le galbe du corps et de réduire la circonférence des parties traitées du corps. Par ailleurs, la stimulation de la circulation sanguine dans la peau et l’application de chaleur peuvent aussi contribuer à soulager les douleurs musculaires et à favoriser la détente à la manière d’un massage. L’application de la technologie el s MC à l’hypoderme a pour objet de déployer de la chaleur dans les tissus adipeux associés à la cellulite. L’effet hyperthermique qui s’exerce sur ces cellules active le métabolisme de l’énergie stockée (lipolyse) pour réduire ainsi la taille des lobules graisseux. Résultat : une diminution des capitons, qui sont causés par les adipocytes dilatées faisant saillie sur le tissu conjonctif soutenant l’hypoderme.

Pour sa part, l’action mécanique des rouleaux pétrit doucement la peau et facilite la pénétration en profondeur de la chaleur vers l’hypoderme. Elle peut aussi étirer temporairement le tissu conjonctif, donnant à la surface de la peau une apparence plus lisse après seulement quatre traitements. Enfin, la pression négative ou aspiration dilate les vaisseaux sanguins et active locale-ment la circulation sanguine.

Le VelaShape MC utilise une lumière infrarouge de 700 à 2000 nm en mode continu. Il n’y a émission de lumière que si l’utilisateur enfonce le bouton déclencheur de l’applicateur. L lumière est restreinte à la cavité de l’applicateur qui doit former un joint étanche avec la peau avant qu’on appuie sur le bouton. Aucune protection oculaire filtrante spécifique n’est nécessaire, puisqu’il n’y a pas de diffusion de lumière exposant l’utilisateur ou le patient à des risques oculaires.

ÉNERGIE DE RADIOFRÉQUENCE

La RF dégage une chaleur douce qui est distribuée en profondeur dans la peau par les rouleaux-électrodes bipolaires. Il est essentiel de réaliser le parfait couplage des deux électrodes (rouleaux en spirale) avec la peau hydratée avant d’enfoncer le bouton déclencheur, afin que la RF circule en toute sécurité vers les couches profondes de la peau. Si ce couplage est interrompu parce que l’applicateur est posé ou retiré de la zone de traitement alors que le déclencheur est enfoncé, le patient ressentira un pincement. Cela indiquera à l’utilisateur que le couplage a été interrompu.

Parce que le tissu est chauffé en profondeur (jusqu’à 18 mm), on évitera toute zone comportant un implant, tige, plaque ou broche métallique ou conducteur en surface.

ROULEAUX MÉCANIQUES

Vérifiez que la zone de traitement et ses alentours ne présentent pas de substances lâches qui pourraient se coincer dans les rouleaux. Elle doit être libre de cordons, vêtements, cheveux et autres substances éparses.

LA CONSULTATION LORS DU TRAITEMENT DE LA CELLULITE

La consultation sert à expliquer les risques et bienfaits du traitement par le VelaShape MC, à déterminer l’aptitude au traitement du patient en recueillant ses antécédents médicaux, en menant une évaluation et à préparer le patient à la série de traitements. Le traitement consiste en une série initiale de 10 séances, à raison d’une fois par semaine pendant dix semaines. La plupart des patients noteront une amélioration à mi-chemin de cette série de traitements, soit après le cinquième traitement. Chaque séance dure habituellement 1 heure au total. Les zones traitées peuvent être rosées ou légèrement rougies et être chaudes au toucher durant les quelques heures suivant le traitement.

Après dix séances, le traitement d’entretien pourra commencer, à raison d’une fois par mois, aux 3 mois ou aux 6 mois, selon l’amélioration obtenue au traitement initial. Outre une diminution de la cellulite, certains patients pourront constater un galbage du corps ou une réduction des mensurations dans les régions traitées. Des mesures seront prises à partir du genou ou de l’aine avant et après le traitement. Le poids au début et après 10 traitements doit aussi être consigné. Les patients qui auront pris du poids pendant le traitement ont peu de chances d’améliorer le galbe du corps. Il faut conseiller au patient d’éviter de prendre du poids pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Dans mon prochain billet, je vous donnerai quelques conseils pour éviter la cellulite et les coûts reliés au traitement.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.