Pierre Courchesne

Pierre Courchesne
Consultez le site officiel du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

jeudi 23 décembre 2010

Mille et une questions sur le Botox

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Plusieurs d’entre nous rêvent de vieillir en beauté surtout du fait que notre espérance de vie pourra aller peut-être jusqu’à 100 ans très prochainement. Qui n’a pas vu le visage parfait de Nicole Kidman dans sa publicité de Coco Chanel no. 5 et ses beaux brummels de plus de 40 ans tels que Tom Cruise et Brad Pitt sans aucunes rides et aux dents parfaites. Et plus près de nous, qui n’a pas remarqué Nanette Workman, Dominique Bertrand et plusieurs autres, qui ont décidé d’utiliser les techniques de la médicine esthétique pour vieillir tout simplement en beauté. Bien dans sa peau, bien dans sa tête, c’est ce à quoi nous aspirons tous, n’est-ce pas?

Le Botox est un des moyens simples de faire de la prévention des rides d’expression faciales, surtout que la prévention à bien meilleur goût qu’une intervention. Cependant, dépendant de notre génétique et des facteurs environnementaux, plusieurs d’entres nous n’auront pas le choix que d’avoir recours à des interventions chirurgicales pour redonner au visage un éclat de jeunesse. Cependant, nous pouvons repousser dans le temps et ce de façon très appréciable ces chirurgies grâce aux techniques d’injections de Botox et de Volumalift par les injectables de remplissage. Elles ont pour effet dans bien des cas, de redonner un sentiment de vitalité et d’énergie.

Qu’est-ce que le Botox?
Le Botox est dérivé d’une toxine sécrétée par le clostridium botulinum. Tous se rappellent que nos mères nous ont bien avisé que lorsque les cannes de conserve sont bombées, il ne faut absolument pas en manger son contenu. Eh bien, il s’agit effectivement de la toxine botulinique. Cependant, lorsque l’on parle du Botox, cette protéine a été purifiée 27 fois pour en arriver au produit que l’on connaît bien, soit le Botox cosmétique ou thérapeutique.
Il ne faut pas s’apeurer qu’il s’agisse d’une toxine car celle-ci est utilisée en infime quantité. Il faut se rappeler que des médicaments fait de substances toxiques tels que la digitaline, le venin de serpent etc… utilisés sciemment par des professionnels consciencieux et expérimentés ont sauvé des millions de vies à travers le monde. Tout est question de quantité et de qualité.


Est-ce que le Botox existe depuis longtemps ?
La toxine botulimique a été découverte en 1946. Son usage en médecine a débuté en 1985 pour traiter le strabisme (les yeux croches), le blépharospasme et les spasmes hémifaciaux. Dr Jean Carruthers de Vancouver a fait l’observation extraordinaire que ses patients traités au Botox pour blépharospasme n’avaient pratiquement pas d’apparitions de rides d’expression entre les sourcils communément appelée la glabelle. Le Botox cosmétique a donc été en processus d’approbation par la FDA en 1997 après différentes études pour traiter les rides d’expression de la glabelle . Donc, aujourd’hui notre expérience avec le Botox en médecine, date de plus de 20 ans et pour le Botox cosmétique depuis plus de 10 ans.

Où est fabriqué le Botox ?
Il y a actuellement dans le monde, trois endroits sécures et sécurisés où l’on fabrique le Botox : En Irlande, au Brésil et en Chine. Une autre compagnie est en train de faire approuver par la FDA une autre sorte de Botox qui sera commercialisé sous le nom de « Reloxin ». Il devra être probablement sur le marché l’an prochain. Il est actuellement utilisé en Europe sous le nom de « Dysport » C’est la compagnie Allergan qui fournit l’Amérique du Nord et qui en assure sa grande qualité et son transport hautement spécialisé.

Comment fonctionne le Botox ?

Le Botox, tel que spécifié plus haut, est une protéine hautement purifiée qui va se fixer au récepteur des nerfs qui provoquent la contraction des muscles. L’effet observé se voit dans les 2 à 10 jours qui suivent l’injection par une relaxation des muscles dépendants de cette terminaison nerveuse. L’effet cliniquement observé amènera en médecine esthétique, une relaxation de la peau sus-jacente à ce muscle. Pour bien le visualiser dans votre tête, prenons comme exemple les pattes d’oies qui lorsque l’on sourit, vont emmener des rides d’expression à la peau comme un accordéon. Une fois le Botox en action, lors de votre sourire , la peau restera beaucoup plus lisse.

Combien de temps dure l’effet du Botox ?

L’effet du Botox peut durer entre 3 et 8 mois dépendant de votre expression faciale. Certains vont contracter beaucoup et d’autres beaucoup moins. Pour ceux, comme disait nos mères : « mon petit, tu as toujours la face en grimace » il faut prévoir qu’il ne durera pas plus de 3 mois. Et pour les plus calmes du visage, l’effet peut aller jusqu’à 8 mois. Mais, somme toute faite, dans la majorité des cas, la première année nécessitera 3 à 4 visites chez votre médecin et par la suite, le temps entre les injections de Botox devrait s’espacer.
Le Botox est-il dangereux ?

Les médias en ont parlé beaucoup de façon négative en début de cette année par manque de connaissance et de recherche. Cependant, Santé et Bien-être Canada n’a rapporté aucuns incidents avec le Botox cosmétique. Comme précédemment cité, il faut s’assurer de la provenance du Botox, de son transport adéquat, de respecter ses indications et les doses limites à injecter. Voilà pourquoi il est important de consulter un médecin bien formé, expérimenté et professionnel.

Comment se prépare le Botox ?

Le Botox est une poudre blanche congelée qui arrive dans une petite bouteille. On additionne à la dite poudre,de 1 à 4cc de sérum physiologique (NACL) dépendant de l’usage que l’on veut en faire. Il doit être préparé préalablement au moins 20 minutes avant le traitement pour ce celui-ci donne des résultats optimaux.

À quel âge peut-on recevoir du Botox ?

Il n’y a pas d’âge pour recevoir du Botox. Tout dépend de ce que l’on veut traiter. S’il s’agit de strabisme (yeux croches), les injections commenceront très tôt dans la petite enfance. S’il s’agit du Botox cosmétique, il est évident que les injections commenceront à un âge plus avancé dépendant surtout de votre hérédité et des expressions faciales.

Pré-requis pour injecter le Botox :

Pour pouvoir injecter le Botox aux patients, il faut d’abord et avant tout être médecin et avoir reçu une bonne formation sur les injectables. Il faut connaître parfaitement les muscles du visage et du cou ainsi que leurs fonctions motrices respectives. À tout cela, s’ajoute le côté artistique de votre médecin injecteur. Comme vous le savez, nous avons tous un nez dans le visage mais personne d’entres nous n’a le même. Il en est de même pour les muscles du visage et du cou, nous les avons tous mais chaque personne a sa caractéristique propre au point de vue de la motricité de ceux-ci. D’où l’importance de bien observer le visage, le cou et les expressions faciales dans le but de bien individualiser votre traitement. C’est ce qui s’appelle l’expérience de votre médecin injecteur (voir photo 1/muscle du visage et du cou).

Les indications esthétiques du Botox

Plusieurs d’entre nous aimeraient avoir une apparence naturelle et détendue. Il est fréquent que l’hérédité nous amène à contracter nos muscles faciaux d’une façon beaucoup plus importante. Prenez comme exemple le pli de froncement inter sourciller (la glabelle) qui nous donne un air méchant... Quand le soleil nous frappe dans les yeux, nous fermons les paupières légèrement et l’on contracte le muscle à la partie externe de l’œil provoquant des pattes d’oies. D’autres vont rirent ou parler en bougeant le nez comme un petit lapin, ou encore en plissant les lèvres. Certains d’entre nous verront apparaître avec le temps des plis à la base de la lèvre inférieure de chaque côté, qui tirent vers le bas, ce que l’on appelle communément les rides de marionnettes. D’autres auront des bandelettes au niveau du cou. Alors ensemble faisons une petite revue de ce qui peut être traité par le Botox cosmétique :

• Les rides du front
• La glabelle
• Élévation de l’extrémité des sourcils
• Les pattes d’oies
• Le nez
• Paupières inférieures
• Les massétaires(l’angle de la mâchoire)
• Les lèvres supérieures et inférieures
• Les plis d’amertune
• Le menton
• Le sourire montrant les gencives
• La ride horizontale de la lèvre supérieure
• La définition du contour de la mâchoire (le nefertiti lift)
• Les bandes platysmales du cou
• Les rides de la base du cou
• Les rides du décolleté

Comme mentionné antérieurement, les effets sont agréables, redonnent de la douceur et un éclat de jeunesse à votre visage et à votre cou. Les traitements se doivent d’être individualisés et peuvent être fait qu’à un site, deux ou plusieurs. Il est évidemment important pour le médecin injecteur de bien comprendre et saisir ce que le patient ou la patiente désire atténuer ou améliorer et de le respecter. C’est ce qu’on appelle le professionnalisme de votre médecin. Il peut conseiller un autre site d’injection qui donnera un meilleur résultat de votre traitement mais c’est vous qui à la fin de la consultation, décidez des zones à être traitées.

Les indications médicales du Botox


Oui le botox à plusieurs autres indications de nature médicale. Nous allons en énumérer quelques unes :
• L’hypersudation axillaire (sous les bras);
• L’hypersudation entre les seins;
• L’hypersudation du cuir chevelu;
• L’hypersudation au niveau des parties génitales ou du pli inter-fessier;
• L’hypersudation des mains et des pieds.

D’autres usages sont purement médicale tels que :
• Les céphalés de tension;
• La migraine;
• Le blépharospasme;
• Le torticoli chronique;
• L’épicondylite (tennis elbow);
• Douleur dorsale par spasme musculaire;
• Spasticité des membres;
• Vessie hyperactive;
• Spasme hémifaciale
• Etc…

Tous ces traitements amènent chez le patient une amélioration et un confort qui lui permet de jouir de la vie avec moins de désagrément physique. Il faut s’assurer que son médecin injecteur est bien formé pour pratiquer les interventions ci-haut mentionnées avec le Botox à usage médicale.

Le Botox peut-il être utilisé en combinaison avec d’autres injectables?
Bien sûr, il peut être combiné avec des injectables de remplissage tels que les acides hyaluroniques c’est-à-dire le Restylane, le Perlane et le Juvéderm Ultra et Ultra plus qui s’avèrent les produits les plus utilisés, les plus sécuritaires et avec pratiquement très peu d’effets secondaires. Quant aux injectables semi- permanents et permanents, nous ne les conseillons pas pour l’instant et nous y reviendrons dans un prochain article. Lorsque l’on utilise les injectables de remplissage (Restylane, Perlane et Juvéderm), en association avec le Botox, c’est ce qu’on appelle le Volumalift.

Le Volumalift par utilisation du Botox en combinaison avec les injectables de remplissage redonne au visage un sentiment de vitalité, d’énergie et d’éclat de jeunesse. Cette combinaison de traitement peut nous aider à remonter dans le temps ou tout simplement à avoir l’apparence de notre âge.

Les effets secondaires du Botox

Les effets secondaires les plus fréquemment observés sont une légère enflure aux sites d’injections qui va disparaître dans l’heure qui suit. Parfois, une petite veine peut être touchée créant une petite ecchymose (bleu) qui disparaîtra dans les 3 à 7 jours suivant le traitement.
Les autres effets secondaires ou complications possibles dépendent directement de l’expérience et des connaissances de votre médecin injecteur tel qu’énuméré ci-dessous :

• Effet Jack Nicholson ou de M. Spock lors du traitement de la glabelle
• Baisse des sourcils lors du traitement des rides du front
• Chute partielle d’une et des 2 paupières (ptose)
• Asymétrie de la lèvre supérieure lors de l’injection au nez
• Vision double lors de l’injection des pattes d’oie
• Sécheresse de l’œil lors de l’injection de la paupière inférieure
• Lèvre inférieure asymétrique lors de l’injection des rides de marionnette
• Céphalées par contractions des muscles complémentaires ou antagonistes

N.B. Le Botox n’est pas recommandé chez la femme enceinte ou qui allaite, et contre-indiqué chez les patients souffrant de myasthénie gravis ou intolérants et allergiques à l’albumine contenue dans sa préparation.

Tous ces effets secondaires et complications ne surviennent que très rarement ou pratiquement jamais lors des traitements avec le Botox. Le tout dépend de la formation de votre médecin injecteur et de son expérimentation. Voila la clé de sécurité à laquelle vous devez faire attention lorsque vous choisissez d’avoir un traitement de Botox. De plus, il est fortement déconseillé d’avoir des injections de Botox chez votre coiffeur, votre esthéticienne ou encore dans un SPA. Si un effet secondaire survient, comment sera le suivi ? Il est question ici de sécurité et de stérilité. Ceci va à l’encontre des règles du Collège des Médecins du Québec qui depuis janvier 2008, est très stricte sur cette situation.

Les coûts du Botox

Les coûts des traitements par Botox se calculent à l’unité. Ceux-ci peuvent varier de 10 à 15 $ l’unité. Ici, au Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique, les coûts sont de 10 $ l’unité. Le traitement du front coûtera entre 150 et 200 $ plus taxes. Les pattes d’oies entre 200 et 400 $ plus taxes. Les plis inter soucillers de froncement communément appelés les rides de lion ou la glabelle environ 250 $ plus taxes.

Conclusion sur le Botox

Passé sous silence depuis 1997, la découverte et l’application du Botox cosmétique en médecine & chirurgie esthétique a été une des plus grandes découvertes de la décennie passée. Il a non seulement, de façon simple, aidé beaucoup de personnes à se sentir mieux dans leurs peaux et en harmonie avec leurs âges. Il a permis à d’autres de vieillir en beauté, de retarder des interventions chirurgicales au niveau du visage et du cou de type redrapage (lifting). Il est simple, ne nécessite que peu de temps pour le traitement (5 à 10 minutes) et ne demande aucun temps de récupération.

Avec une longévité qui ne cesse de progresser, l’utilisation du Botox cosmétique peut vous aider à conserver une peau saine, sans rides et ce à long terme. Il n’y a pas de potion magique, il n’y a pas de fontaine de jouvence, mais heureusement, le Botox nous permet de vieillir en beauté, pour ceux qui le désirent.
(Composé et rédigé le 15 juillet 2008)


Salutations distinguées!
Dr Pierre Courchesne, MD
Centre de Médecine & chirurgie esthétique.
Pour plus d’information, visitez le www.esthetique.qc.ca
Si vous souhaitez obtenir davantage d’information ou un rendez-vous, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450-677-5533.

De toute l’équipe du Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique.