Pierre Courchesne

Pierre Courchesne
Consultez le site officiel du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

mercredi 8 décembre 2010

Les varices aux jambes, un problème qu’il faut traiter.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D. / Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique

Plusieurs ont été désolés lorsque le printemps et l’été sont arrivés de constater que leurs jambes présentaient plusieurs veines bleutées dilatées que l’on appelle communément « les varices ». Eh oui, plusieurs auraient voulu les faire disparaître rapidement, mais cependant, le traitement des varices cause des bleus « ecchymoses » et ce n’est peut-être pas le temps idéal durant la période estivale.

L’automne et l’hiver sont les temps les plus opportuns pour les traiter. Il ne s’agit pas seulement d’une question esthétique, mais aussi d’éviter la progression de celles-ci qui peuvent causer plusieurs inconforts au niveau des membres inférieurs.

Les varices sont le plus souvent de types héréditaires. Elles peuvent être accentuées par une grossesse, de longues heures assises ou debout, la position stationnaire. Les varices n’ont pas d’âges, elles peuvent même apparaître à l’adolescence suite à des activités sportives qui sollicitent plus les membres inférieurs tels que le patin artistique, le soccer et rien ne s’améliorera avec l’âge d’où l’importance des faire traiter dès leurs apparitions.

Au niveau des jambes il y a deux systèmes de drainage veineux, un profond qui représente 90 % du drainage du sang veineux et un plus superficiel sur lequel on voit apparaître les varices. Le drainage de ces veines se fait des pieds jusqu’à l’aine. Lorsque les valves dans les veines superficielles sont brisées, c’est là que le sang se met de plus en plus à stagner emmenant une dilatation des vaisseaux qui parfois vont se gonfler et devenir plus apparents constituant les varices.

Si les varices constituent un problème purement esthétique pour plusieurs, d’autres ressentiront des inconforts, de la lourdeur, de la fatigue au niveau des jambes. Il peut même apparaître de l’enflure au niveau des chevilles et des pieds surtout en fin de journée et même un changement de la texture de la peau avec des plaques brunâtres jusqu’à des ulcères d’où l’importance des faire traiter avant que les problèmes apparaissent.

Leurs aspects se présenteront au niveau de vos jambes soit sous forme de petites veines rougeâtres ou bleues ou encore sous la forme de veines bleues très apparentes tortueuses et même en grain de chapelet. Les deux veines principales de drainage appelées les saphènes situées à la face internet de chacune des jambes peuvent en venir à se dilater de façon importante et même présenter sur chacune d’elles des petites bosses que l’on appelle les perforantes.

Lorsque vous présentez des varices, tout d’abord vous devez consulter un médecin pour avoir une évaluation complète de l’état de vos jambes, mais aussi celui-ci fera une révision sommaire de votre santé globale et de ses antécédents en particulier si vous avez déjà eu des thrombophlébites. Pour évaluer la circulation sanguine dans les jambes, le médecin utilisera un écho-doppler qui lui permettra de s’assurer d’une bonne circulation du système veineux profond et de voir s’il y a des insuffisances des valves des saphènes c’est-à-dire des plus vaisseaux de drainage du système superficiel. Une fois l’évaluation faite, c’est là que le meilleur traitement pour vos jambes vous sera expliqué. Quoi qu’on en pense, les varices ne constituent pas seulement un problème chez la femme, mais de par leur hérédité sont souvent présente aussi chez l’homme.

Lorsqu’il s’agit de varices et de varicosités avec une circulation sanguine normale, les varices peuvent simplement être traitées par injection de produit sclérosant qui va hériter la paroi de la veine variqueuse et amener sa destruction. Plusieurs posent la question : mais où se drainera le sang de cette veine? Comme mentionné préalablement, c’est le système veineux profond des jambes qui est le plus important et qui assurent le drainage sanguin. C’est le traitement le plus populaire et le plus reconnu à l’heure actuelle.

S’il y a insuffisance importante des veines saphènes, il y aura d’autres façons de les traiter. Soit par le stripping, qui consiste à retirer ou à ligaturer le vaisseau malade. Cette intervention est couverte la RAMQ et faite par un chirurgien général. Il y a aussi l’écho-sclérothérapie qui sous échographie un produit spécial sera injecté pour amener la destruction des ces veines. Il y a aussi le laser endoveineux utilisé pour enrayer les varices de gros calibres par l’introduction d’un cathéter dans la veine qui brûle le vaisseau sanguin. Le but est d’éviter l’intervention chirurgicale, mais celle-ci n’est pas couverte par la RAMQ.

Si celles-ci ne sont pas traitées, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une maladie évolutive et d’année en année, vous en verrez apparaître de plus en plus ce qui nécessitera plus de traitements et parfois des interventions de type chirurgicales.

En conclusion, dans la majorité des cas, les gens souffrant de varices se présenteront tôt pour avoir un traitement et dans la majorité des cas, ils pourront avoir recours tout simplement à la sclérothérapie qui consiste à l’injection d’une solution irritante dans les varices pour les faire disparaître. C’est le traitement actuellement le plus connu, le plus répandu, le plus simple vous permettant de continuer vos activités à la normale. Ce qu’il faut retenir plus vous agissez tôt, plus le traitement est simple et de courte durée.

Par Dr. Pierre Courchesne, M.D.